Séjour aux USA : quelle autorisation doivent demander les Français ?

À un moment donné de la vie, on est amené à aller à la découverte d’autres horizons pour de nouvelles expériences. Vous êtes français et vous souhaitez vous rendre aux USA. Vous vous dites sûrement que vous aurez besoin d’un visa. Ce n’est pas forcément le cas. Il vous faudra peut-être juste une autorisation appelée ESTA. Dans cet article, nous vous parlons de cette autorisation.

 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

En tant que français, vous n’avez pas toujours besoin de faire la demande d’un visa si vous voulez vous rendre aux États-Unis. De fait, la France appartient à un programme appelé Programme d’exemption de visa. Ce programme regroupe 38 pays et permet aux ressortissants de ces pays de ne pas toujours avoir à demander un visa lorsqu’ils souhaitent se rendre aux USA. Il vous faudra faire la demande de l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA).

L’ESTA est délivré sous certaines conditions. D’abord, vous avez besoin d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique valide. Ensuite, il faudra que votre séjour aux USA soit pour l’une des raisons suivantes : tourisme, transit, affaires. Enfin, la durée de votre séjour sur le sol américain ne doit pas dépasser les 90 jours.

Comment faire la demande de l’ESTA ?

Une fois que vous avez toutes les pièces disponibles, vous pourrez songer à lancer la procédure pour votre demande d’ESTA. La demande de cette autorisation se fait en ligne. Vous pourrez vous rendre sur le site officiel du gouvernement ou plutôt passer par un site qui vous propose ce service. Dans les deux cas, il faudra remplir un formulaire. Le formulaire de demande de l’ESTA comporte trois parties. Dans la première partie, vous renseignerez vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, vos date et lieu de naissance, votre adresse de résidence. Vous aurez aussi à donner les informations telles que les noms et prénoms de certains membres de votre famille.

La deuxième partie des informations concerne la raison de votre séjour aux USA. Dans le cas de l’ESTA, il n’y a que trois raisons possibles comme nous le disions plus haut. Vous devez confirmer l’une de ces raisons et donner la preuve que c’est bien pour cela que vous vous rendez dans le pays. Enfin, dans la troisième partie, vous aurez à répondre à des questions concernant vos antécédents médicaux et des questions par rapport à la sécurité.

Enfin, après l’étape du formulaire, il faudra payer une somme de 14 dollars US si vous passez par le site officiel. Dans le cas où vous passez par un autre site, la somme varie entre 20 et 60 euros.

Pour plus d’informations sur l’ESTA, consultez www.autorisation-esta-france.com/