Quels sont les critères à remplir pour que votre demande ESTA soit acceptée ?

L’autorisation de voyage aux États-Unis par système électronique ESTA est un document électronique délivré par le département de la sécurité intérieure (DHS) attestant qu’un voyageur est éligible de franchir les frontières américaines et qu’il ne représente aucun danger sur la sécurité des États-Unis. Ce système a été approuvé par le gouvernement américain en janvier 2009 afin de renforcer les mesures de sécurité dans le pays et de faciliter le travail des employés dans le service d’immigration et les services de contrôle dans les points de passage aériens et maritimes aux USA.

Autorisation ESTA, c’est quoi ?

Ce document électronique, équivaut à une exemption de visa, est destiné aux ressortissants étrangers non titulaires d’un visa américain venant des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa qui souhaitent séjourner temporairement aux États-Unis ou pour une simple escale aérienne ou maritime.

Quels sont les critères à remplir pour que votre demande ESTA soit acceptée ?

Toute personne détenant un passeport valide délivré par un pays membre du programme d’exemption de visa a le droit de solliciter une autorisation ESTA s’il souhaite accéder au sol américain. Il n’a qu’à remplir et valider en ligne le formulaire de demande disponible sur le site d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). S’il souhaite voyager en famille, chacun doit solliciter des autorisations individuelles et payer les frais de gestion et de traitement de son dossier, même les enfants et les bébés. Les renseignements à fournir concernent notamment son identité (non, prénom, date et lieu de naissance, emploi actuel, adresse, …), les références de passeport et les informations de voyage (numéro de vol, adresse et durée de séjour, …).

Pour que sa demande d’autorisation ESTA soit acceptée, le voyageur doit veiller à ce que les informations parues sur son passeport et son formulaire ESTA soient à tout point conformes. Le demandeur d’autorisation doit être aussi sans antécédents judiciaires liés aux services de sécurité des États-Unis comme un dépassement de séjour ou une mesure de refoulement. La durée de séjour ne doit pas dépasser 90 jours. S’il souhaite prolonger son séjour pour une raison ou une autre, il doit regagner son pays et soumettre une nouvelle demande d’autorisation auprès des services américains.

Autres critères importants :

Une autre chose très importante à prendre en compte : le passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir la durée de séjour. Si ce n’est pas le cas, il doit impérativement renouveler son passeport. La demande ESTA doit être soumise au moins 72 heures avant la date de départ en destination des États-Unis afin d’éviter le risque de tomber à court de temps.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site web  esta-etats-unis.org/ .