Quelles démarches administratives pour le tourisme aux USA ?
Pour un touriste, les USA constituent une destination de rêve. Entre les villes les plus charmantes et les nombreux sites pittoresques à visiter, il y a de quoi se rincer les yeux. Si vous envisagez de vous y rendre pour faire du tourisme, vous devez connaître les démarches à faire. Nous vous proposons de les découvrir à travers cet article.
La demande d’ESTA, essentielle avant de prendre départ
Tous ceux qui ont déjà voyagé ou programmé un voyage sur les USA savent tout ce que c’est que la « feuille verte ». C’est un document qui octroie la permission à une personne étrangère de mettre pied sur le sol américain. Aujourd’hui, on ne parle plus de feuille verte, mais plutôt d’ESTA. Même si le nom a changé, l’objectif demeure toujours le même, à savoir autoriser un étranger à pénétrer le territoire américain sans visa.
La demande d’ESTA est une procédure simple et très pratique. Elle se fait en ligne et la procédure peut être enclenchée par n’importe qui. Vous pourrez donc parfaitement confier le remplissage des informations à votre enfant ou à un membre de famille en qui vous avez confiance. Cependant, la personne au nom de qui la demande d’ESTA est faite doit remplir en plus certains critères. Elle doit voyager par voie aérienne ou par voie maritime. La durée de son séjour ne doit pas excéder 90 jours maximum. Et ce délai ne peut en aucun cas être prolongé une fois sur place. La demande d’ESTA doit être faite au moins 72 heures avant de prendre départ.
Pour faire votre demande ou pour avoir des conseils sur la procédure de demande d’ESTA, faites un tour sur le site d’ ESTA USA Conseil .
La constitution de son dossier de voyage
Pour voyager vers les USA, il vous faut un document attestant de votre identité. Dans ce contexte, il s’agit de votre passeport qui doit être valide et sans falsification. Vous ne pourrez pas entrer sur le sol américain avec un passeport optique. Ce dernier n’étant plus compatible avec l’ESTA. Il vous faudra donc soit un passeport biométrique, soit un passeport électronique.
Pour votre voyage, en plus de votre demande ESTA et de votre passeport, il vous faudra aussi un billet d’avion ou de croisière aller-retour. Ce billet doit mentionner la date de fin de votre séjour. Vous devez aussi fournir une attestation de solvabilité. Le billet de voyage permettra aux autorités de savoir la durée de votre séjour. L’attestation de solvabilité, elle, prouvera que vous avez les moyens financiers nécessaires pour assurer votre séjour.